Dans cette rapide documentation Hypnose Ericksonienne vous trouverez une définition de l’hypnose, et de l’hypnose ericksonienne, et aussi comment elle peut être mise en œuvre par les thérapeutes. Vous pourrez vous faire une idée de ce que cette hypnose thérapeutique apporte au monde de la santé, et dans quels secteurs d’activité elle est principalement utilisée.

Documentation Hypnose Ericksonienne

Définitions de l’hypnose et de l’hypnose ericksonienne

La définition de l’hypnose que l’on donne officiellement est : «L’hypnose est un état de conscience modifié ». Mais comment atteindre cet état de conscience modifiée grâce à l’hypnose ? Le plus souvent c’est un professionnel en hypnose qui provoque l’état hypnotique d’un individu. Mais il n’est pas rare qu’une personne puisse elle même se mettre dans un état hypnotique à force de concentration, ou en visionnant un film, en regardant la télévision. Il et également possible pour certaines personnes de quitter la réalité en donnant libre cours à leur imagination, elles se trouvent alors dans un état hypnotique.

Peut importe la façon dont on s’y prend, imagination, projection d’images, ou réflexion profonde, le temps qui passe n’entre pas en ligne de compte, pour les personnes qui se trouvent ainsi transportées dans une transe hypnotique. En se retrouvant dans cet état, comme dans un rêve, ces personnes se retrouve dans cet état de conscience modifiée.

Toutefois, Milton Erickson, fondateur de l’hypnose thérapeutique, appelée hypnose ericksonienne, donne une définition autre de l’hypnose. « C’est un état d’attention et de réceptivité intense avec une augmentation significative des réactions positives à une idée ou à un groupe d’idées » écrira-t-il, et c’est la définition qui est donc retenue, lorsque l’on pratique l’hypnose ericksonienne. Cependant, des thérapeutes reconnaissent aussi plusieurs formes d’hypnose, et donnent donc d’autres définitions pour cet outil thérapeutique puissant.

Les mises en œuvre de l’hypnose ericksonienne

Contrairement à l’hypnose directe, en hypnose Ericksonienne le thérapeute doit se trouver en « position basse », et pratiquer une écoute la plus active possible. L’objectif du thérapeute qui pratique l’hypnose ericksonienne est la compréhension de son client et de ce qu’il lui dit, puis il doit adopter un ton de voix non autoritaire, mais d’influence. La technique de « synchronisation au sujet » permet au Praticien en hypnose ericksonienne l’adaptation du ton de sa voix et de son langage, en fonction des attitudes de son sujet.

En hypnose ericksonienne, il est indispensable que le thérapeute considère que chacun de ses clients est unique, et faire preuve d’engagement pour accompagner chaque client avec beaucoup de respect. Par ailleurs, la thérapie consiste, en faisant appels à différentes techniques de l’hypnose ericksonienne, à permettre au sujet de puiser dans ses ressources, dans le but qu’il trouve lui même les moyens de mettre un terme à ses problèmes. L’essentiel du travail thérapeutique est donc essentiellement une aide apportée par le Praticien pour que son client puisse trouver en lui des solutions durables.

Fondée sur les exploits qu’il réalise à travers ses travaux, dans les années 50, Milton Erickson fondera l’hypnose ericksonienne. Cette hypnose thérapeutique sera par la suite reprise par de nombreux thérapeutes dont certains ont eu leurs interprétations. Il décidèrent de créer différentes formations s’appuyant sur les travaux et les écrits de Milton Erickson. Ces formations sont surtout basées sur des variantes de la pratique en fonction du client, et du thème à prendre en compte.

Les apports de l’hypnose ericksonienne sur la santé

L’hypnose ericksonienne en transformant la réalité d’une personne va renforcer et amplifier les ressources qui sont en lui, situées dans son inconscient. Les pensées et les comportements de la personne consciente, ainsi que ses comportements vont alors s’effacer pendant la transe hypnotique. Le sujet va alors pouvoir accéder de façon illimité à tout son potentiel.

Ainsi l’hypnose ericksonienne est très utilisée pendant les thérapies de traitement des addictions, des phobies, des traumatismes, ou encore des dépressions. C’est pour cette raison que nous avons mis au point des formations spécialement axées sur la santé. Ces formations Hypnose Santé, accessibles après avoir suivi la formation de Praticien Hypnose Ericksonienne, sont spécialisées essentiellement dans la perte de poids et l’arrêt du tabac. Dans ces domaines, l’hypnose ericksonienne est particulièrement performante, mais aussi pour traiter peurs et traumatismes, à la suite du décès d’une personne proche, par exemple.

En outre, l’hypnose ericksonienne peut être utilisée pour aider les sportifs à se dépasser dans leur domaine, en les aidant à améliorer leurs performances, et à réduire leur souffrance. Elle peut encore être utilisée pour le développement personnel, dans le but de mobiliser l’énergie, et développer la concentration. Une autre application dans le domaine de la santé se retrouve dans les hôpitaux, au service de chirurgie, d’ou elle est utilisée comme anesthésiant pour soulager les opérés.

Cursus Hypnose Ericksonienne


Découvrez l'hypnose
à Paris


Pour qui nos formations en hypnose ericksonienne sont elles conçues ?

Ces formations ont été pensées pour toutes personnes travaillant dans le domaine de la santé, et dans des secteurs d’activité où cela va constituer un avantage de maîtriser cette forme d’hypnose thérapeutique. C’est à dire, toutes les personnes travaillant dans le domaine hospitalier, les psychologues et les psycho-thérapeutes, ou encore les personne travaillant dans la relation d’aide. Des modules de notre cursus de formations sont aussi adaptées aux personnes aux personnes travaillant dans le coaching, l’hypno-coaching, et l’accompagnement de personnes.

Plus largement, nos formations en hypnose ericksonienne s’adressent aussi à toutes celles et tout ceux qui sont intéressées par l’hypnose thérapeutique. Mais parmi nos stagiaires il y a aussi des personnes qui se passionnent pour les sciences humaines, l’étude de la psyché, ou encore la communication.

Hypnose Paris

Hypnose Paris

Equipe des formateurs de Formations Hypnose Paris, nous vous proposons tout un cursus de formations en hypnose ericksonienne, du Technicien à l'Enseignant, et des formations novatrices en hypnose santé. Nous vous souhaitons de trouver la formation qui convient, et les informations que vous cherchez, dans le cas contraire, contactez nous !
Hypnose Paris

Les derniers articles par Hypnose Paris (tout voir)

    Partager cette page :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page