Les formations que dispense notre Institut sont certifiantes, et reconnues par des organismes qui peuvent vous aider à financer votre formation en hypnose. Afin de vous aider dans vos démarches, nous vous présentons ci-dessous ces organismes : CPF-DIF, Pôle Emploi, et le FIF-PL.

Financer votre formation en hypnose

Financer votre formation en hypnose avec le CPF-DIF

Financer votre formation en hypnose : CPF - DIF En 2015 le CPF (Compte Personnel de Formation) a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation)

Malgré ce changement d’appellation il est toutefois possible de ne pas perdre les heures de formation acquises avec un le plan DIF, et de les reporter sur le nouveau compte CPF. Si vous aviez déjà un compte DIF avec du crédit horaire, vous avez jusqu’à fin 2020 pour bénéficier de ces heures de formation, après vous ne pourrez plus effectuer le transfert vers le CPF.

Comment est réalisé le calcul des heures créditant un compte CPF ?

Pour un salarié travaillant à temps plein, le Compte Personnel de Formation est crédité chaque année. Toutefois ce crédit horaire ne peut dépasser 150 heures sur sept ans. Dans le cas ou vous avez un emploi à plein temps, votre compte CPF est crédité de 24 heures de formation la première année, ainsi que les quatre années qui suivent. Puis le crédit horaire de temps de formation passera à 12 heures par an, les deux ans et demi restants.

Le crédit d’heures de formation sur un compte CPF dépend du temps de travail effectué par le salarié. Si vous travaillez à temps partiel, alors votre droit à la formation sera calculé au prorata du temps passé à travailler. Dans le cas d’un travail à mi-temps le compte CPF sera crédité de moitié par rapport à celui d’un employé à plein temps, soit : 12 heures les cinq premières années, et 6 heures les années suivantes.

Si l’entreprise pour laquelle vous travaillez, ou la branche professionnelle à laquelle appartient cette entreprise, ont passé un accord favorable aux salariés, avec le CPF, alors vous pouvez obtenir un crédit d’heures de formation plus avantageux. Pour le savoir, renseignez vous auprès de la Direction des Ressources Humaines de votre lieu de travail.

Est il possible de bénéficier du compte CPF en étant demandeur d’emploi ?

Si vous êtes inscrit auprès de Pôle Emploi, et que vous souhaitez une reconversion professionnelle, alors il est possible d’utiliser un Compte Personnel de Formation. En effet, le CPF permet aux demandeurs d’emploi de bénéficier de leurs droits à la formation.

Le CPF peut il financer des aides pour le salarié ou le demandeur d’emploi ?

Pour obtenir des aides supplémentaires, le salarié doit en faire la demande auprès de l’entreprise qui l’emploie, et le demandeur d’emploi doit demander à Pôle Emploi. Le Conseil régional peut aussi apporter une aide financière aux personnes qui en font la demande dans le cadre d’une formation professionnelle.

Notez qu’un entretien est obligatoire pour l’évaluation de l’apprenant qui bénéficie d’un Compte Personnel de Formation, afin d’évaluer ses acquis et sa progression. Il n’est pas rare que Pôle Emploi ou l’APEC crées un conseil d’évaluation pendant que se déroule un stage financé par le CPF.

Financer votre formation en hypnose avec l’aide de Pôle Emploi

Financer votre formation en hypnose : Pole Emploi L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

L’AIF est un dispositif permettant aux demandeurs d’emploi d’obtenir une prise en charge partielle ou totale des coûts d’une formation.

Comment faire la demande de l’Aide Individuelle à la Formation ?

Le demandeur d’emploi doit retirer un formulaire d’inscription de l’AIF au guichet de son antenne Pôle Emploi. Ce formulaire devra être retourné signé par le demandeur, et par l’organisme qui assurera la formation, ainsi que par Pôle Emploi. Enfin le formulaire doit être soumis au bureau AIF de Pôle Emploi, 15 jours au plus tard avant que ne commence la formation souhaitée.

Un contrat d’Aide Individuelle à la Formation peut être cumulé avec un Compte Personnel de Formation si le demandeur a besoin d’une aide complémentaire pour financer sa formation.

Financer votre formation en hypnose avec le FIF-PL

Financer votre formation en hypnose : FIF-PL Présentation du Fond Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux ( FIF PL)

Le FIF-PL est un fond d’assurance pour la formation professionnelle, administré par un conseil de gestion, où sont représentées toutes les organisation s professionnelles. Les autorités ont agréé le Fond Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux par arrêté ministériel en date du 17 mars 1993. Cet arrêté a été publié au Journal Officiel le 25 mars 1995.

Quels sont les bénéficiaires du FIF-PL ?

Le FIF-PL est destiné aux aux travailleurs indépendants et membres de professions libérales, sauf les médecins. Parmi les personnes pouvant obtenir le Fond Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux, il y a aussi les gérants majoritaires, et les responsables d’une entreprise individuelle. Par ailleurs pour obtenir le FF-PL il faut être en mesure de présenter un enregistrement auprès de l’URSSAF comme travailleur indépendant, et posséder un code NAF.

Comment obtenir le FIF-PL ?

Tout d’abord il faut demander un formulaire au FIF-PL et le retourner dûment complété avant que ne se termine la formation. Un attestation de fin de stage, ou de formation, devra être délivré par l’organisme formateur, afin que l’apprenant puisse le transmettre au FIF-PL, afin de compléter le dossier.

Hypnose Paris

Hypnose Paris

Equipe des formateurs de Formations Hypnose Paris, nous vous proposons tout un cursus de formations en hypnose ericksonienne, du Technicien à l'Enseignant, et des formations novatrices en hypnose santé. Nous vous souhaitons de trouver la formation qui convient, et les informations que vous cherchez, dans le cas contraire, contactez nous !
Hypnose Paris

Les derniers articles par Hypnose Paris (tout voir)

    Cursus
    Hypnose Ericksonienne

    Présentation en vidéo
    de nos formations

    Partager cette page :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page